L'émergence cosmique des disques galactiques Info-News2 twitter facebook contact02Contacts courrielCourriel adherentsZone adhérents

En raison des contraintes fluctuantes liées au COVID-19, chaque conférence est susceptible d'être modifiée, que ce soit par le lieu, la date, la capacité de la salle voir une annulation. La Société d'Astronomie de Nantes fait son possible pour maintenir ce cycle de conférences mais doit aussi répondre aux obligations réglementaires et des propriétaires des lieux. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement notre site Internet pour avoir les dernières informations sur le déroulement des soirées.

Le port du masque sera obligatoire, chacun doit apporter le sien.

L'émergence cosmique des disques galactiques

par Christophe PICHONet Christophe PICHON

Conférence du vendredi 18 novembre 2022 à 21 h, à la salle Manufacture (100 places)



Une modélisation précise de la diversité morphologique des galaxies en fonction du temps cosmique est essentielle pour contraindre notre modèle cosmologique avec précision. Alors que la résilience des disques galactiques minces est une énigme dans le cadre du scénario hiérarchique, il apparaît maintenant que leur autorégulation par dissipation est nécessaire pour expliquer leur survie. Leur morphologie initiale est déterminée par l'acquisition de moment cinétique, provenant d'échelles plus grandes, qui sont moins denses, donc plus stationnaires. Cette accrétion cosmique crée un réservoir d'énergie libre dans le milieu circumgalactique, à partir duquel les disques construisent spontanément une boucle de contrôle par effets de marées qui les maintient proches de leur stabilité marginale. Les disques galactiques minces sont donc des structures émergentes, maintenues par auto-organisation critique. L'ensemble de ces processus complexes sera décrit d'une manière aussi abordable que possible.

Attention à la capacité limitée de la salle !